Home CalendrierInformations

Journal | Association & politiqueDurée de lecture 2 min.

Le Parlement décide de débloquer des fonds supplémentaires pour les forêts

Lors de la session d'hiver qui vient de s'achever, les chambres fédérales se sont penchées de manière approfondie sur le budget 2025. Du point de vue des propriétaires forestiers, les 17,5 millions de francs de crédit pour la forêt votés par le Parlement, lesquels s'ajoutent à la proposition du Conseil fédéral, représentent un grand succès. Ils permettront de poursuivre l'adaptation de la forêt au changement climatique.

Lors de la session d'automne 2024, le Parlement a décidé de financer la mise en œuvre de la motion «Forêt. Adaptation urgente au changement climatique» du conseiller aux États Daniel Fässler, qui octroie 70 millions de francs pour les quatre prochaines années. La tranche annuelle de 17,5 millions de francs a maintenant été inscrite au budget 2025, contrairement à la proposition du Conseil fédéral. Cet argent sera notamment disponible pour le renforcement des forêts de protection, pour des mesures de promotion de la biodiversité en forêt ainsi que pour l'entretien et la gestion des forêts. De leur côté, les cantons mettront à disposition des montants d'un montant équivalent, car seule une forêt bien entretenue est en mesure de relever les défis du changement climatique. «Le fait que les deux chambres allouent des fonds supplémentaires à la forêt en période de restrictions financières montre qu'elles sont conscientes que la forêt fournit des prestations importantes à la société», a commenté le président de ForêtSuisse, le conseiller aux Etats Daniel Fässler.

Traitement de diverses motions

Le Conseil des Etats a approuvé la motion Würth «Compensation du défrichement. Pour plus de flexibilité» (24.3983). Il s'agit de faire en sorte qu'à l'avenir, la moitié au moins de la compensation des défrichements puisse se faire par des revalorisations de la forêt existante. Comme la loi sur les forêts en vigueur permet déjà de répondre à cette demande d'assouplissement de la compensation du défrichement, ForêtSuisse n'a pas soutenu cette motion.

Le conseiller aux Etats thurgovien Jakob Stark demande dans une motion que tous les types de cendres de bois puissent aussi à l'avenir être mis en décharge jusqu'à ce que des filières de valorisation judicieuses soient disponibles. Cette motion (24.4064) a aussi été approuvée par le Conseil des Etats. ForêtSuisse s'en félicite. Dans l'idéal, les assortiments de bois appropriés devraient toutefois d'abord être utilisés comme matériaux (p. ex. dans la construction) avant d'être brûlés comme bois-énergie. Lorsque du bois traité est utilisé à des fins énergétiques, la question de l'élimination des cendres doit toutefois être résolue de manière durable.

Les deux motions seront aussi traitées ultérieurement par le Conseil national.

Contact:

Benno Schmid
responsable Communication et Politique, ForêtSuisse
+41 32 625 88 71

benno.schmid@waldschweiz.ch

Nouvelles similaires de la forêt