Home CalendrierInformations

Une grande partie des sapins de Noël suisses sont produits dans l’économie rurale. Photo: IG Suisse Christbaum

Association & politiqueDurée de lecture 1 min.

Communiqué de presse

Des sapins de Noël suisses: du pays, durables et présents cette année aussi en quantités suffisantes malgré l’été caniculaire.

 

Environ 1,7 million de sapins de Noël sont vendus chaque année en Suisse. Un peu plus de la moitié de ces arbres sont importés depuis de lointaines contrées. Dommage, car l’achat d’un sapin de Noël suisse n’est pas seulement écologique, il soutient également les 500 agriculteurs et exploitations forestières suisses qui proposent des arbres de haute qualité malgré la canicule de l’été dernier.
Un conifère absorbe environ 18 kilogrammes de CO2 pendant les dix années qu’il lui faut pour devenir un majestueux sapin de Noël. Il produit en même temps de l’oxygène et filtre de grandes quantités de particules de poussière présentes dans l’air. Une vraie bénédiction donc pour notre écosystème. Si l’arbre est éliminé correctement après Noël, c’est-à-dire dans un centre de compostage ou dans une centrale thermique, seule une quantité de CO2 équivalant à la quantité absorbée pendant sa croissance retourne dans l’atmosphère.

Des sapins de Noël indigènes fournis par des producteurs indigènes
La production de sapins de Noël suisses est une source de revenus importante et assure la création de valeur locale. Il est bon à savoir que la plupart des cultures de sapins de Noël ont bien supporté la sécheresse de l’été caniculaire 2022. Seuls quelques rares producteurs déplorent la perte de cultures de sapins de Noël récemment aménagées. Les arbres adultes aux racines profondes résistent sans problème à une période de sécheresse, même de longue durée. C’est pourquoi les producteurs suisses s’attendent à une récolte de qualité exceptionnelle. Le climat et les sols de notre pays sont bien adaptés à la culture d’élégants sapins de Noël. Il n’est pas étonnant que la vente d’arbres locaux augmente d’année en année. Vous trouverez ICI une interview de Philipp Gut, directeur de l’association IG Suisse Christbaum, ainsi que la liste des recommandations de prix.

Communiqué de presse du 15 novembre 2022

 

 

Nouvelles similaires de la forêt