Evénements et dégâts de la nature
Plusieurs dégâts naturels peuvent avoir des incidences sur la forêt, parfois à grande échelle.
En Suisse, c’est le cas des tempêtes et des incendies, mais aussi d’autres processus naturels agissant plus localement, tels qu’avalanches, glissement (reptation) du manteau neigeux ou chutes de pierres.
(en cours de traduction et d'adaptation, juillet 2023)
L'évolution des conditions climatiques place la forêt et ses propriétaires face à d'immenses défis. Les événements de grande ampleur, en nombre et en fréquence manifestement plus élevés, constituent un des facteurs affectant particulièrement la stabilité de la forêt. Vents, sécheresses (risque d'incendie), épisodes humides - tous extrêmes - constituent des défis majeurs pour l'écosystème forestier et peuvent menacer les prestations et services de la forêt.
En savoir plus sur la forêt et le changement climatique
Documents
Notices pour le praticien, série de monographies de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Plusieurs notices concernent les événements naturels, dont, entre autres:
- Notice pour le praticien no 46 (sur le site du WSL)
«Vivre avec les incendies de forêt» - Notice pour le praticien no 44 (sur le site du WSL)
«Tempêtes, conditions météorologiques et scolytes. Gestion des risques en protection de la forêt» - Notice pour le praticien no 65 (sur le site du WSL)
«Écologie du feu des hêtraies montagnardes. Services écosystémiques et mesures sylvicoles après un incendie de forêt»
Liens
- Site de MétéoSuisse,
rubrique «Changement climatique»