Labels bois
Les premiers labels forestiers ont été créés dans les années 1990 pour protéger les forêts, principalement les forêts tropicales. Deux marques dominent maintenant le marché mondial, FSC et PEFC. En Suisse, le label Bois Suisse est aussi bien implanté.
Le label Bois Suisse est attribué par Lignum, l'organisation faîtière de la filière forêt-bois suisse. Il garantit que le bois provient bien de forêts de Suisse ou du Lichtenstein. Pour les produits constitués de plusieurs sortes de bois, au moins 80% de cette matière première doit provenir de Suisse.
PEFC
Le label PEFC (Programme for the endorsement of forest certification schemes) est d’origine européenne, lancé en 1999 par des acteurs de l’économie forestière et du bois.PEFC est un système de reconnaissance volontaire, reposant sur un consensus entre les principaux groupes intéressés, soucieux de l'exploitation durable des forêts aux niveaux national et régional. Il est garant d'une exploitation mesurée en terme d'environnement et économiquement parlant, qui respecte les critères dits «d'Helsinki» (résolution votée par la conférence des ministres européens en faveur de la protection des forêts). Ce certificat occupe une place importante dans le commerce international; il est le plus répandu, avec 33 organisations nationales mais aussi en surface certifiées.
FSC
Le label FSC (Forest Stewardship Council), premier label du secteur forêt-bois, institué en 1993, promeut une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable de la forêt. La gouvernance de cette organisation – une association – se fonde sur trois collèges qui considèrent aussi équitablement que possible les trois aspects «qualité et performances environnementales», «social» et «économique». Le FSC est indépendant, sans but lucratif, massivement soutenu par des associations de protection de l’environnement.