Home CalendrierInformations

Association & politique | JournalDurée de lecture 4 min.

L'édition de juin est arrivée

Les conditions qui régissent l'économie forestière sont, dans les grandes lignes, les mêmes en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Pourtant, les économies forestières des trois pays voisins diffèrent fondamentalement sur certains points. Le nouveau numéro de «LA FORÊT» examine et compare les trois systèmes.

La réserve naturelle binationale de Tannbüel, qui s’étend sur le territoire de la commune schaffhousoise de Bargen et dans l'arrondissement forestier allemand de Schwarzwald-Baar, montre que l'entretien des forêts et la protection de la nature peuvent aussi fonctionner au-delà des frontières nationales. Depuis plus de 25 ans, le forestier suisse Urs von Burg est au chevet de cette réserve naturelle avec son collègue allemand Tom Ekert.

Nous sommes actuellement en pleine saison des festivals et des concerts en plein air. Dans tout le pays, les amateurs de musique se rendent week-end après week-end dans toutes sortes de lieux pour assister à des shows musicaux. Le projet interdisciplinaire de recherche, d'art et de sensibilisation Sounding Soil permet pour sa part de vivre des «concerts» d'un autre genre. Grâce à des capteurs de sol et à des appareils d'enregistrement, il est possible d'écouter le son du sol, et ce loin de l'agitation des autres concerts en plein air.

Et puis, il y a une vraie rareté: l'orme lisse. Les résultats d'un travail de recherche du biologiste Yann Fragnière permettent de déterminer que cette espèce, longtemps considérée comme introduite, est en fait une espèce indigène. Il n’existerait qu’un peu plus d’un millier d’individus en Suisse.

Le nouveau numéro de «LA FORÊT» traite de ces sujets et de bien d'autres encore.

Nouvelles similaires de la forêt