Home CalendrierInformations

Association & politique | JournalDurée de lecture 4 min.

Il ne doit pas absolument s’agir d’un sapin de Nordmann

– mais l’arbre de Noël devrait être suisse. Les consommateur·trice·s suisses se montrent plutôt traditionnel·le·s lors de leurs achats de sapins de Noël. Bien qu’il en existe de nombreuses autres aussi cultivées en Suisse, trois variétés de conifères sont particulièrement bien établies sur le marché.

Recommandations de prix            Bourse aux sapins de Noël          Galerie et aide-mémoire

Pour de nombreuses exploitations agricoles et forestières, la saison des ventes de sapins de Noël commence début décembre. En matière d’espèces cultivées, les exploitants s’en remettent à des valeurs sûres car le marché est dominé par un favori. Le sapin de Nordmann est de loin le plus demandé et le plus vendu. Sa part de marché représente environ 65%. De nombreuses exploitations proposent aussi de l’épicéa («sapin rouge»), de l’épicéa bleu et du sapin liège de l’Arizona, espèces qui, selon IG Suisse Christbaum, jouissent aussi d’une popularité modérée avec respectivement
20 et 5% des ventes.

Toutes les infos en un coup d'œil – via notre tableau des sapins

Avec une diversité d'environ 650 espèces de conifères dans le monde, difficile de savoir à quoi tient la préférence pour ces trois espèces. Les arguments les plus importants pour l'achat d'un sapin de Noël semblent se trouver d'une part dans la qualité et d’autre part dans le prix, bien que ceux-ci n’appartiennent pas à la même catégorie lorsqu'il s'agit de choisir entre le sapin de Nordmann et l'épicéa. L'épicéa coûte environ deux fois moins cher que le sapin Nordmann lequel se conserve bien, mais le «sapin rouge» perd ses aiguilles plus rapidement. L'épicéa bleu, qui est un peu plus robuste, se situe au milieu en termes de prix, mais ses aiguilles piquantes font peur aux enfants - ou sont une bénédiction pour les parents. Mais que faire si l'on souhaite apporter un peu de changement dans son salon à Noël?

Des aiguilles qui ne piquent pas, un parfum de citron – les alternatives ne manquent pas!

IG Suisse Christbaum fournit des informations fondées sur les sapins de Noël suisses. Outre les «classiques», elle présente de nombreux autres conifères qui conviennent comme sapins de Noël. Ceux qui apprécient la longévité du sapin de Nordmann pourraient aussi trouver leur bonheur dans les espèces d’origine nord-américaines que sont le sapin bleu du Colorado ou le Nobilis. Le premier se distingue en outre par ses aiguilles souples.

L’épinette blanche et l'épicéa d'Engelmann sont particulièrement jolis grâce à leur croissance dense. C'est pour cette raison qu'ils sont plutôt difficiles à décorer et qu'on les trouve plus rarement sur le marché suisse. Le sapin de Fraser, qui se conserve lui

aussi longtemps, est, tout comme le sapin liège de l’Arizona, un plaisir pour les sens à tous les niveaux, car ces arbres aux belles formes ont un parfum terrestre. Le sapin de Fraser séduit par son agréable parfum citronné et réduit le risque d'incendie, car il est difficilement inflammable.

Bien que certaines de ces espèces soient un peu plus exigeantes en termes de culture ou d'entretien, il n'est en aucun cas impossible de les acquérir. De nombreux exploitants indiquent déjà sur leur site internet quelles espèces ils proposent en dehors des trois «classiques». En cas d'achat sur place, il suffit de demander une alternative.

Quel que soit le sapin choisi, IG Suisse Christbaum et ForêtSuisse, l'association des propriétaires de forêts, recommandent d'acheter un sapin de Noël cultivé en Suisse. Cela permet non seulement d'encourager la mise en valeur du bois cultivé dans le pays, mais les clients peuvent aussi profiter de prix de vente directe stables depuis des années. De plus, l'achat d'un sapin de Noël cultivé localement réduit considérablement l'impact sur l'environnement.

Nouvelles similaires de la forêt