Home CalendrierInformations

Association & politique | JournalDurée de lecture 4 min.

Le numéro de septembre de La Forêt est arrivé !

Animalier - Pour une fois, les animaux tiennent le haut de l’affiche la nouvelle édition de «LA FORÊT». On y retrouve des cerfs, des chevreuils et des chauves-souris. Il y a donc tout ce qu'il faut pour faire battre plus fort le cœur des amoureux des bêtes. Toutefois, tous ces animaux ne sont pas appréciés de la même manière.

Ainsi, de nombreux habitants forestiers mettent sérieusement en danger le rajeunissement de la forêt avec leur appétit pour les jeunes arbres et leurs pousses tendres. C’est ce que démontre une étude réalisée dans les forêts protectrices du Val Mesolcina (GR).

Pour sa part, la chauve-souris est un mammifère qui, la plupart du temps, vole sous nos radars. Avec 30 espèces recensées en Suisse, ces acrobates volants constituent le plus grand groupe de la centaine d'espèces de mammifères indigènes connues. Leur importance pour la forêt est capitale. Leur quasi-monopole en matière de chasse d'insectes nocturnes mérite nettement plus d'attention.

Les observations de Jean-Marc Friedli, qui construit des exclos avec notamment du bois bostryché dans des pâturages boisés jurassiens, donnant ainsi un puissant coup de pouce à la biodiversité, sont aussi super intéressantes.

D'autres sujets aussi divers que les chemins de l'eau au Hönggerberg ou les dernières innovations technologiques présentées à la 18e conférence du KWF en juin dernier sont aussi à parcourir dans les pages «La FORÊT». Vous lirez tout cela et bien plus encore dans ce nouveau numéro.

Abonnement

Nouvelles similaires de la forêt