Réseau d'exploitations forestières (REF)
Le «Réseau d’exploitations forestières» (REF) de la Suisse est un échantillon d’observation constitué de 160 exploitations forestières publiques du Jura, du Plateau, des Préalpes et des Alpes (Sud des Alpes compris), participant de manière volontaire. ForêtSuisse est chargée de la collecte des données du REF, sur mandat de la Confédération.
Cet échantillon a pour objectif de représenter en détail la situation économique de ces exploitations forestières et d’en déduire des conclusions pour l'ensemble du secteur. Dans sa conception actuelle, le REF fournit des indicateurs économiques pour les quatre zones forestières et pour l’ensemble de la Suisse.
A titre complémentaire, quelques cantons procèdent à leurs propres évaluations, qu’ils utilisent pour densifier l’échantillon
à leur échelon.
Comparabilité et qualité des chiffres
L’instrument central est le «CEForestier» (CEF), un logiciel de comptabilité analytique spécialement développé pour l’économie forestière suisse. Le CEForestier permet de saisir et d’exploiter les données relatives aux heures de travail, aux recettes et aux coûts des différents groupes de centres de production.
En exploitation forestière, les coûts et recettes sont comptabilisés selon les fonctions forestières (fonctions prioritaires). Le relevé homogène des données d’exploitation, ainsi que l’encadrement par des experts de ForêtSuisse et des conseillers cantonaux du CEForestier garantissent la qualité et la comparabilité des chiffres entre les exploitations forestières du REF.
Méthode
A cette fin, les conseillers et conseillères CEF se rendent au début de chaque année dans les exploitations pour y collecter les données indispensables (rapports d'heures de travail, quantités de bois récoltées et vendues, comptabilité, etc.). Ces données sont ensuite intégrées dans le CEF pour servir à l'établissement des évaluations.
La collecte et l'analyse des données d'un exercice doivent être terminées le 30 avril de l'année suivante. Les offices fédéraux de la statistique (OFS) et de l'environnement (OFEV) publient les résultats à la mi-juillet.
Intéressé(e)s?
- Il est parfois nécessaire de remplacer des entreprises du REF (Réseau d'eploitations forestières). C'est pourquoi ForêtSuisse est constamment intéressée à accueillir de nouvelles exploitations dans le réseau.
- ForêtSuisse dispose d'une solide expertise dans l'agrégation de données à l'échelon cantonal
L'équipe du département «Economie et connaissance» de ForêtSuisse vous fournira avec plaisir tout renseignement sur les questions relatives au Réseau d'exploitations forestières (REF), au Compte d'exploitation forestière (CEF) et à son support, ainsi qu'à l'agrégation de données cantonales. N'hésitez pas à la contacter: bar-cef@waldschweiz.ch
Recettes et coûts de la gestion forestière par région
Brochures REF (HAFL-OFEV-OFS-ForêtSuisse)
Tous les trois ans, la HAFL, en collaboration avec l'OFEV, l'OFS et ForêtSuisse, résume les plus importants résultats du réseau d'entreprises tests. Outre les données actualisées sur la rentabilité des prestations fournies, un thème central est à chaque fois traité de manière approfondie. La brochure fournit une contribution à l'information sur la performance économique de l'économie forestière suisse. La prochaine publication des années 2020-2022 est prévue pour 2024.
Répartition géographique des exploitations du REF en 2023
Liens
Le réseau d'exploitations forestières sur le site de l’OFS
Articles de «La Forêt» sur le REF
Synthèse des résultats 2023 du REF
(LA FORÊT, novembre 2024)
Synthèse des résultats 2022 du REF
(LA FORÊT, novembre 2023)
Synthèse des résultats 2021 du REF
(LA FORÊT, août 2022)
Synthèse des résultats 2020 du REF
(LA FORÊT, août 2021)
Synthèse des résultats 2018 du REF
(LA FORÊT, octobre 2019)
Synthèse des résultats 2017 du REF
(LA FORÊT, septembre 2018)