Le jardin d'enfants «Storchennest»
Le son troublant d'un cor des Alpes résonne dans la forêt de Küttigen, près d'Aarau, bientôt suivi du rugissement d'une tronçonneuse. L'événement de ce jour n'est pas banal: il marque symboliquement le prélèvement d'un sapin rouge de 120 ans pour la construction du nouveau jardin d'enfants «Storchennest» («Nid de cigognes»).
Martin Blattner, le forestier du triage, explique ce qu'il va falloir pour que la précieuse matière première renouvelable qu'est le bois suisse soit prête à l'usage. Lui et son équipe prennent soin de cette importante forêt de loisirs et de récréation. Ils s'assurent que le nombre d'arbres récoltés ne dépasse pas celui des sujets qui y repoussent.
Le voyage du sapin rouge - un épicéa donc - ne fait que commencer. Intégré dans le nouveau jardin d'enfants, son bois offrira à des générations de bambins une atmosphère de jeu et d'apprentissage chaleureuse. En outre, le carbone stocké dans ce bois sera retiré de l'atmosphère pour des décennies, contribuant ainsi activement à la protection du climat.
Comment a-t-on décidé d'utiliser du bois de la forêt que l'on possède, que ressentent les personnes présentes à la vue de ce premier arbre récolté? Regardez ce premier épisode de notre web-documentaire pour le savoir.