Changement climatique
Le climat évolue en permanence. La forêt est en mesure de s'accommoder de ces changements. Mais leur rythme s'est accéléré et dépasse désormais cette capacité d'adaptation. Des soins et une gestion sylvicole conséquents permettent d'améliorer la vitalité de la forêt pour atténuer les effets générés sur elle par le changement climatique.
Les changements climatiques représentent des grands défis pour la forêt et ses propriétaires. Avec la montée des températures et l’augmentation de périodes de sècheresse, les conditions de stations et donc aussi les stations forestières vont évoluer. Les températures plus élevées occasionnent une montée de la limite supérieure de la forêt et favorisent le déplacement des essences présentes. De plus, les événements extrêmes comme des périodes de sécheresse ou des tempêtes augmentent et les ravageurs ainsi que les plantes et animaux exotiques progressent.
Plus d'informations sur les scénarios climatiques pour la Suisse (CH2018)
Conséquences pour la forêt
Les conséquences du changement climatique pour la forêt suisse sont multiples. En voici une sélection :
- des peuplements d'arbres inadaptés en raison de l'évolution des conditions stationnelles
- des arbres affaiblis
- sensibilité élevée aux événements dommageables comme les tempêtes ou les attaques de bostryches
- augmentation du risque d'incendie de forêt
- risque de production accru pour les propriétaires forestiers
- manque de protection des forêts de montagne - mesures de remplacement se chiffrant en milliards de francs
Une gestion active aide la forêt à rester résistante et à s'adapter.
Entretenir et gérer
La vitesse du changement climatique risque de dépasser les processus d'adaptation naturels de la forêt. La forêt doit donc être aménagée de manière à ce que la composition des essences présente la plus grande capacité d'adaptation possible. On y parvient par une gestion régulière des forêts. L'entretien du jeune peuplement, les éclaircies et les coupes d'exploitation finale permettent d'obtenir un peuplement riche en structures, diversifié et stable ; la composition des essences et la structure des classes d'âge peuvent être influencées. L'établissement de la génération future, c'est-à-dire le rajeunissement de la forêt, joue un rôle important.
Le Conseil fédéral a publié en décembre 2022 un rapport sur l'adaptation des forêts au changement climatique. Le rapport décrit 19 mesures permettant de répondre aux défis posés par le changement climatique. L'objectif est de préserver les multiples prestations de la forêt - habitat pour les animaux et les plantes, fournisseur d'air frais et de bois, espace de détente. La forêt suisse doit continuer à fonctionner comme un écosystème diversifié, résistant et donc capable de s'adapter.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le rapport du Conseil fédéral
La bonne essence pour tous les cas de figure n'existe pas mais un choix d'essences varié permet de répartir les risques le plus largement possible.
Documents
ForêtSuisse
Office fédéral de l'environnement (OFEV)