Le risque d’accident et d’atteinte à la santé est grand lorsqu’on travaille en forêt. Il est donc essentiel d’être attentif lors de l’exécution des travaux forestiers afin de respecter les consignes de sécurité. Malgré toutes les précautions entreprises, des accidents peuvent se produire et peuvent avoir des conséquences graves. Il s'agit donc de garantir une fiabilité dans la planification pour l’organisation en cas d’urgence ainsi que d’apprendre comment réagir correctement en cas d’accident.
But du cours
Les participant(e)s connaissent les droits et les devoirs du ou de la secouriste et sont capables d’apporter un secours efficace sur le lieu de l’accident sans se mettre en danger
Programme du cours
- Droits et devoirs du ou de la secouriste
- Comportement général en cas d’accident
- Evaluation de l’état et prise en charge de la victime
- Techniques de mise en sécurité et de sauvetage
- Prévention des infections
- Mesures immédiates pour sauver la vie, y compris CPR
(réanimation cardio-pulmonaire)
- Repérage sur la carte et détermination des coordonnées
- Pansements
- Carte d’urgence
- Premiers secours en cas d’accident de la route
- Organisation de la chaîne des secours (par exemple avec la Rega)
- Premiers secours en cas d’accidents spéciaux
Durée du cours
Groupe cible
- Toute personne travaillant en forêt (ce cours est reconnu pour l’obtention du permis de conduire)
Nombre de participant(e)s
Lieu du cours
Date du cours
Frais du cours
- CHF 650.- par participant(e)
Pour la commande des cours complets, veuillez contacter notre administration de cours assez tôt, T +41 32 625 88 55. ForêtSuisse accepte des réservations provisoires. Pour une éventuelle participation aux frais veuillez prendre contact avec l’organisme cantonal compétent au minimum 6 mois avant le cours.
Pour les inscriptions individuelles, vous pouvez nous transmettre votre demande, ou l'adresser directement au canton dans lequel un cours est prévu et où subsistent des places libres.
Le prix du cours ne tient pas compte des subventions éventuelles que la Confédération, le canton, les écoles d’agriculture, les OrTra régionales, les associations cantonales de propriétaires forestiers, etc. pourraient vous allouer.
Veuillez prendre connaissances de nos Conditions générales de cours.