Ma forêt. Ta forêt.
La forêt suisse est détenue par quelque 250 000 propriétaires. Ils et elles l’entretiennent pour lui conserver sa vitalité, sa diversité et pour qu’elle reste accessible à tous. Ils et elles veillent ainsi à ce que leur forêt soit la forêt de chacun. Mais ces propriétaires publics ou privés, qui sont-ils, qui sont-elles? Six personnes représentant autant de propriétaires décrivent leur lien à leur forêt.
Alto Malcantone TI
Carlo Scheggia est garde forestier à Alto Malcantone et s’engage depuis des décennies pour la castanéiculture tessinoise.
Ilanz GR
Carmelia Maissen est députée du canton des Grisons. Egalement présidente d’Ilanz/Glion, elle a pour mission de veiller à la bonne marche de la forêt de sa commune.
Couvet NE
Claude-André Montandon est chef du service forestier à Couvet et gère la forêt jardinée appartenant à la commune de Val-de-Travers.
Appenzell AI
Daniel Fässler est président de ForêtSuisse et, en qualité de conseiller aux Etats, transmet les doléances des propriétaires de forêts au monde politique suisse.
Schwyz SZ
Marie-Gabrielle von Weber est membre du conseil d’administration de la corporation Oberallmeind de Schwyz. Cette institution détient notamment la réserve forestière de Bödmeren, l’une des dernières forêts vierges de Suisse.
Lausanne VD
David Kessler est apprenti forestier-bûcheron et occupe, à ses yeux, le plus beau poste de travail au monde, la forêt.