Home CalendrierInformations

Association & politiqueDurée de lecture 2 min.

L’avenir de nos forêts est en péril, c’est le dernier moment pour agir!

Le rajeunissement de la forêt est plus que jamais sous pression. La situation est très préoccupante. Quatre associations de professionnel·le·s de la forêt tirent la sonnette d’alarme: Il faut agir sans tarder, il en va ni plus ni moins que de l’avenir de nos forêts.

Téléchargement pour les médias

Depuis des décennies, le rajeunissement de la forêt est entravé par les ongulés (chevreuils, cerfs communs, chamois). Dans la plupart des régions, l’activité du gibier limite voire em-pêche le renouvellement de nos forêts. Tel est le constat implacable et communément dressé par le Groupe suisse de sylviculture de montagne (GSM), la Société forestière suisse (SFS), l’Association des propriétaires de forêts bernois (PFB) et ForêtSuisse, l’association des propriétaires forestiers. Elles ont élaboré une prise de position commune sur le thème du rajeunissement de la forêt et du gibier, qui a été publiée sur les sites Internet de ces organi-sations. Cette prise de position n'a pas pour but de rejeter la faute sur d'autres acteurs, mais de montrer, du point de vue de la forêt, où et comment il convient de développer des solu-tions. 

L’augmentation de l’abroutissement, de la frayure et de l’écorçage par les ondulés réduit considérablement les effets du travail assidu des forestiers. Le changement climatique com-plexifie encore la donne. Rendue indispensable par le réchauffement climatique, la diversifi-cation des essences est compromise. Cette démarche est pourtant incontournable si l’on veut réduire les risques et augmenter la résilience de nos forêts. Par ailleurs, les tempêtes, la sécheresse et la prolifération des bostryches ne sont pas sans conséquences : les sur-faces à rajeunir sont de plus en plus importantes. 

Il faut aussi prendre en compte le fait que le changement climatique se produit plus rapide-ment que la forêt ne se développe et ne s’adapte aux nouvelles conditions. Pour faire face le mieux possible à la situation et pour limiter les risques au maximum, les forestiers tablent sur une plus grande diversité d’essences favorisant notamment des espèces de feuillus mieux adaptées. Or pour que les forêts résilientes puissent se développer et continuer à fournir leurs prestations de manière durable, il est impératif que le rajeunissement soit assuré dans les prochaines années. 

Lire la suite

Contact: 

Benno Schmid responsable Communication et Politique,
ForêtSuisse
+41 32 625 88 71 
benno.schmid@waldschweiz.ch 

 

 

 

 

 

Nouvelles similaires de la forêt