Biodiversité en forêt

Plus de 40% des animaux et des plantes présents chez nous dépendent de la forêt pour leur habitat - plus de 25'000 espèces ! Grâce à des lois strictes ainsi qu'à une exploitation et un entretien durables, la forêt offre un habitat naturel et stable.

Plus d'un tiers de la superficie de la Suisse est recouvert de forêts. En Suisse, celle-ci est strictement protégée en termes de surface et sa gestion est soumise à des prescriptions strictes. Ainsi, les forêts sont devenues à long terme un habitat stable et sûr pour de nombreuses espèces végétales et animales - y compris pour celles qui perdent d'autres habitats naturels en raison de la pression croissante exercée par l'urbanisation et les loisirs.

Par "biodiversité", on entend la diversité des habitats, des espèces et des gènes. Avec 120 types de forêts, la forêt suisse offre une énorme diversité d'habitats, sous l'influence des différentes altitudes, du climat et des différents modes d'exploitation.

La création de différentes structures et d'éléments de mise en réseau est déterminante pour la biodiversité. Il s'agit par exemple de:

  • une composition variée d'essences d'arbres
  • des arbres et arbustes de différents âges
  • promotion d'essences rares, d'arbres biotopes et de bois mort
  • création de lisières riches en structures et de forêts clairsemées (où beaucoup de soleil peut atteindre le sol)
  • élimination des forêts (vierges) qui peuvent subir un processus de vieillissement naturel

Une biodiversité élevée est certes souhaitable, mais elle a aussi un prix. Favoriser la diversité et veiller à la protection des espèces nécessite généralement des interventions ciblées dans la gestion forestière ; les dépenses supplémentaires (p. ex. sécurisation des routes ou récolte du bois plus difficile) entraînent des coûts, et la renonciation à l'exploitation entraîne une baisse des revenus (moins de bois et de surface de production) pour les propriétaires forestiers.

On ne peut et ne doit pas attendre des propriétaires forestiers qu'ils fournissent ce service à la collectivité de manière volontaire et totalement gratuite.

La promotion de la biodiversité ouvre diverses possibilités de mise en valeur de la forêt. Par exemple: la création d’une réserve forestière ou le parrainage d’arbres-habitats. La gamme de «produits» est large, de même que la clientèle potentielle.

Voici une sélection d’exemples pratiques de mise en valeur de la biodiversité dans les forêts suisses.

Grâce à la coopération des propriétaires fonciers, de Pro Natura et du canton des Grisons, deux réserves forestières (d'une superficie totale de 1 880 ha) ont été créées. Vous trouverez plus d'information ici.

La forêt de Sihl est découpée en parcelles. Elle est ainsi sponsorisée par des parrains et des marraines au m2. Les revenus sont utilisés comme soutien financier à long terme. Vous trouverez plus d'information ici.

Le service forestier de Baden (AG) offre aux entreprise locales, diverses possibilités de parrainage. Comme par exemple le repeuplement du lichen pulmonaire (lobaria pulmonaris) dans les forêts de la ville, projet parrainé par les pharmaciens. Vous trouverez plus d’information ici (en allemand).

Les arbres de valeur sont préservés grâce à un soutien financier sous forme de parrainage. Cette action contribue à la promotion de la biodiversité et crée un attrait touristique. Vous trouverez plus d’information ici (en allemand).

Ce parrainage d’abres dans une forêt de haute montagne aide à préserver la diversité des espèces de la région. De plus, cela contribue à sensibiliser la population aux besoins des forêts. Vous trouverez plus d’informations ici (en allemand).