Les prestations de la forêt
On entend par «prestations» (parfois aussi nommées «services») de la forêt ses contributions directes et indirectes au bien-être humain. Elles apportent à la population des avantages économiques, sanitaires ou physiques. La littérature dénombre environ 40 prestations forestières, dont, entre autres, le bois, les baies et les champignons, l’air frais, l’eau propre ou encore le calme et la détente.
La forêt est plus qu'un simple fournisseur de bois. L'illustration graphique de ForêtSuisse, éditée en 2023, présente de manière claire et concise les multiples prestations de notre forêt, qui ne sont souvent pas directement visibles.
Ces prestations se répartissent en trois principales catégories:
La gestion sylvicole proche de la nature soutient le maintien de la biodiversité forestière, base de toutes les prestations forestières.
Plan schématique des services forestiers
Les prestations d'approvisionnement de la forêt comprennent les prestations écosystémiques servant à l'approvisionnement matériel de l'homme. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) distingue les prestations d'approvisionnement suivantes:
- production de biomasse matérielle (grumes, bois d’industrie);
- production de biomasse énergétique (bois-énergie);
- production de produits forestiers non ligneux (baies, champignons, plantes médicinales, gibier…);
- fourniture d’eau potable;
- mise à disposition de ressources génétiques (graines, matériel forestier de reproduction…);
- mise à disposition de minéraux et d’autres produits abiotiques.
Vous trouverez de plus amples informations sur les services d'approvisionnement de la forêt et sur ce que ses propriétaires font pour les préserver en cliquant sur les liens en bas de cette page.
Les services de régulation comprennent les services écosystémiques de la forêt qui ont une influence régulatrice sur les systèmes environnementaux tels que le climat ou le cycle de l'eau et qui contribuent ainsi au bien-être de l'homme. L'OFEV distingue les services de régulation suivants:
- protection de la population et des biens d’une valeur notable contre les dangers naturels gravitationnels (chutes de pierres, avalanches, glissements, érosion et crues);
- régulation du climat et microclimat, absorption de polluants atmosphériques (poussières, par exemple), production d’oxygène;
- réduction des atteintes (dues p. ex. au bruit);
- création de valeurs et de milieux naturels;
- habitat pour la diversité des espèces indigènes et, à ce titre, base pour la régulation des organismes nuisibles ainsi que pour la pollinisation;
- maintien des cycles des éléments nutritifs, régulation des cycles naturels;
- régulation hydrologique, stockage et rétention de l’eau;
- séquestration et stockage du carbone dans la forêt ainsi que stockage du carbone dans le bois;
- pédogénèse (formation des sols) et stabilisation des sols;
- assainissement biologique au moyen de microorganismes, dégradation physique de polluants.
Vous trouverez de plus amples informations sur les services de régulation de la forêt et sur ce que les propriétaires forestiers font pour les préserver en cliquant sur les liens en bas de cette page.
Les prestations culturelles comprennent les prestations écosystémiques de la forêt dont l'homme tire un bénéfice spirituel, sanitaire ou psychique. L'OFEV distingue les six prestations culturelles suivantes:
- espace de loisirs et de détente ainsi que de stimulation et de développement sensoriels;
- espace d’aventure et de pratique sportive;
- inspiration et espace culturels et artistiques, héritage culturel (p. ex. monument, formes rares de gestion sylvicole);
- inspiration et espace spirituels et religieux, lieu d’inhumation;
- façonnement du paysage et expériences esthétiques;
- objet de formation et de recherche ainsi que de vulgarisation scientifique ; espace de découverte pour l’éducation à l’environnement.
En outre, la forêt offre des emplois à différents groupes professionnels.
En savoir plus sur les métiers de la forêt
Vous trouverez de plus amples informations sur les prestations culturelles de la forêt et sur ce que ses propriétaires font pour les préserver en cliquant sur les liens en bas de cette page.
La biodiversité forestière est le socle qui permet à la forêt de fournir durablement ses multiples prestations. Une gestion sylvicole active et prévoyante soutient la conservation de la biodiversité et favorise une forêt diversifiée, résistante et porteuse d'avenir.
Outre la gestion forestière proche de la nature, d'autres mesures permettent de préserver et de promouvoir la biodiversité de la forêt et sa résillience. Apprenez-en plus en cliquant sur les liens en bas de cette page.