Home Calendrier de l'AventLe stockage du carbone dans la biomasse

Fenêtre 10 - Le stockage du carbone dans la biomasse

Stockage du carbone dans la biomasse: la biomasse des forêts suisses contient en moyenne 130 tonnes de carbone par hectare. Cela correspond à peu près à la teneur en carbone du charbon de bois qui peut être transporté dans deux wagons de chemin de fer des CFF.

Souhaites-tu recevoir le cadeau du jour? Envoie-nous un courriel ici et écris-nous à ta manière ce que la prestation forestière Stockage du carbone dans la biomasse signifie pour toi. Les photos sont les bienvenues. Nous publierons les plus belles contributions sur nos réseaux sociaux (de manière anonyme ou sous ton nom, à toi de décider).

CGV  du Calendrier de l'Avent (en allemand)

 

L'association Forêt suisse pour la protection du climat, la solution pour la forêt de notre pays

L'association Forêt suisse pour la protection du climat a pour but de promouvoir auprès des propriétaires de forêts et des entreprises forestières une gestion sylvicole optimisée sur le plan climatique, pour apporter une contribution nationale à la protection du climat. Les dépenses, les renonciations d'exploitation et les obligations nécessaires à une gestion forestière optimisée sur le plan climatique sont financés par le produit de la vente de certificats CO2

L'association a lancé un programme de projets de protection du climat en Suisse. Ces projets sont conçus pour obtenir une réduction du CO2 par une gestion appropriée, tout en continuant à garantir les fonctions de protection, socio-récréatives et utilitaires de la forêt. Les propriétaires de forêts et les entreprises forestières membres de l'association peuvent mettre en place un projet CO2 individuel adapté à leurs besoins. Chaque membre prend en charge les frais de documentation, de validation et de vérification de son projet. L'association soutient et conseille les membres dans la réalisation de leur projet.

L'association Forêt suisse pour la protection du climat a vu le jour grâce à l'initiative «Projet de protection du climat dans la forêt soleuroise» de la BWSO (Verband Bürgergemeinden und Wald Kanton Solothurn). Il était à l'origine un des rares projets de protection climatique de la forêt d'importance à être reconnus en Suisse, avec celui de la corporation de l'Oberallmeind (OAK) lancé en 2010 dans le canton de Schwyz.

Dans le canton de Soleure, les bourgeoisies sont des piliers importants de la collectivité publique . La forêt couvre 41% de la superficie du canton. «La représentation des intérêts des bourgeoisies et de ceux des propriétaires de forêt est notre tâche principale. Nous renforçons leur position et leur importance dans la société, l'économie et la politique», dit la BWSO.

www.bwso.ch