Communiqués de presse 2021

La Suisse doit se prémunir pour le cas où la peste porcine africaine (PPA) devait se dé- clarer. La révision de l'ordonnance sur les épizooties telle qu’elle est présentée dans la procédure de consultation prévoit des mesures radicales en forêt. ForêtSuisse s’op- pose à ces adaptations car elles ignorent les intérêts des propriétaires forestiers.

Communiqué du 01 décembre 2021

 

Chaque début d’hiver, il se vend en Suisse environ un million et demi d’arbres de Noël. La moitié est importée et vient de régions éloignées. Mieux vaut donc acheter un sapin suisse dont la production est plus respectueuse de l’environnement. Elle permet aussi de soutenir les quelque 500 exploitations agricoles et forestières qui les élèvent avec soin. Malgré l’été pluvieux et les tempêtes de cette année, l’offre est de haute qualité.

Communiqué du 17 novembre 2021

Sélectionner l'image et regarder le message vidéo

Sélectionner l'image et regarder le message vidéo

Le 11 août, le Conseil fédéral a décidé d'augmenter de 25 millions de francs le crédit consacré à la forêt. La voie est donc tracée pour une mise en œuvre cette année encore de la motion Fässler.

Communiqué du 12 août 2021

 

Le conseiller aux Etats Daniel Fässler, président de ForêtSuisse, a déposé l’initiative parlementaire «Des recommandations de prix également pour le bois provenant des forêts suisses». Elle demande que des prix indicatifs puissent être convenus pour le bois brut venant des forêts suisses, comme c’est déjà le cas pour les produits agricoles. L’initiative est motivée par la situation insoutenable du marché du bois pour les propriétaires forestiers.

Communiqué ForêtSuisse du 21 Juin 2021

Motion 21.463

 

 

Le Conseil des Etats a adopté aujourd’hui à l'unanimité la motion «Garantir un entretien et une exploitation durables des forêts» de Daniel Fässler, président de ForêtSuisse. Ce vote final est très réjouissant.

Communiqué ForêtSuisse du 1 Juin 2021

Dépêche ATS du 10 mars 2021: Encouragement pour une meilleure gestion forestière

 

Lesprix des produits en bois ont considérablementaugmentédepuis fin 2020. Mais en forêt,ceuxdes bois ronds stagnent à des niveaux planchers. Ils ne couvrent souvent pas les coûts de production. Réunis au sein de ForêtSuisse,les propriétaires fores-tiers veulent que ces prix soient adaptés au marché avec effet immédiat.

Télécharger le communiqué de presse intégral

 

ForêtSuisse est convaincue que la nouvelle loi sur le CO2 est la bonne réponse aux défis de la politique climatique. Comme les forêts ont un rôle certain à jouer dans ce contexte, le comité central de l’association faîtière des propriétaires forestiers a décidé de recommander de voter OUI à la loi sur le CO2, le 13. juin 2021. ForêtSuisse s'attend à ce que les prestations pour le climat que la forêt fournit à la collectivité soient prises en compte dans les ordonnances en lien avec cette nouvelle loi.
Des informations et des explications complémentaires sur les forêts et le CO2 sont disponibles sur la page «Puits de carbone et filtre à air» du site internet de ForêtSuisse.

Communiqué de ForêtSuisse du 31 mars 2021

 

Des femmes préparent du bois de chauffage ; photo Archives de ForêtSuisse

Des femmes préparent du bois de chauffage ; photo Archives de ForêtSuisse

ForêtSuisse représente les intérêts d'environ 250000 propriétaires de forêts aussi bien publiques que privées, ainsi que ceux des professionnels de la sylviculture qui veillent en commun sur la forêt. A l'occasion de ses 100 ans, l'association met en évidence les services que les propriétaires de forêts rendent à toute la collectivité. Les actvités démarrent avec la journée internationale de la forêt le 21 mars 2021.

Communiqué de ForêtSuisse du 19. mars 2021

 

 

Jeune chêne : reboisement adapté au kima ; photo : WaldSchweiz/A.Douard

Jeune chêne : reboisement adapté au kima ; photo : WaldSchweiz/A.Douard

ForêtSuisse, l'association des propriétaires forestiers, se réjouit de la décision prise ce jour par le Conseil national d'accepter aussi clairement la motion «Garantir un entretien et une exploitation durables des forêts» du conseiller aux Etats Daniel Fässler, par ailleurs président de ForêtSuisse. La motion demande le soutien de la confederation et des cantons  aux propriétaires pour leur permettre notamment d'adapter la forêt au changement climatique. Le Conseil national a ajouté à la motion une proposition demandant que les fonds soient comptabilisés via les Conventions-programmes dans le domaine des forêts (RPT), raison pour laquelle ce texte va retourner au Conseil des Etats.

Communiqué ForêtSuisse du 10 mars 2021

Dépêche ATS du 10 mars 2021: Encouragement pour une meilleure gestion forestière

 

Reboisement adapté au climat. Photo ForêtSuisse/Douard

Reboisement adapté au climat. Photo ForêtSuisse/Douard

ForêtSuisse, l'association des propriétaires forestiers, se réjouit de la décision prise ce jour par la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) d'accepter aussi clairement la motion «Garantir un entretien et une exploitation durables des forêts» du conseiller aux Etats Daniel Fässler, par ailleurs président de ForêtSuisse. La forêt suisse sera ainsi mieux à même de relever les défis posés par les sécheresses, les tempêtes et les pullulations plus fréquentes de scolytes. La motion demande l'attribution de 25 millions de francs annuels aux propriétaires pour leur permettre notamment d'adapter la forêt au changement climatique

Communiqué ForêtSuisse du 26 janvier 2021

Communiqué de la CEATE-N du 26 janvier 2021

 

Contact pour les médias

Journalistes, collaboratrices et collaborateurs des médias, soyez les bienvenu(e)s! Les photos peuvent être utilisées librement avec mention de la source. 

Le responsable de la communication de ForêtSuisse:

Benno Schmid, chef de département
Tél. +41 32 625 88 71
benno.schmid@waldschweiz.ch

vous répond et vous renseigne volontiers en français.