Communiqués de presse 2015

Si vous avez besoin immédiatement d'un communiqué de presse de l'année 2015, merci de nous contacter.

Les produits issus de l'agriculture et de la sylviculture locales sont de plus en plus appréciés. Cette tendance est également perceptible pour les sapins de Noël. Désormais, les grands distributeurs réagissent également à la demande croissante. La part des sapins de Noël produits en Suisse a augmenté ces dernières années malgré des circonstances défavorables. 

03.12.2015

L'Economie forestière Suisse s'appellera désormais "ForêtSuisse". Ce changement de nom est le signe d'une ouverture thématique ; les propriétaires forestiers veulent à l'avenir s'impliquer davantage dans toutes les questions relatives à la forêt. L'assemblée des délégués de cette année s'est tenue à Bellinzone ; elle était également placée sous le signe du franc fort, qui donne du fil à retordre à l'économie forestière et du bois. 

13.11.2015

Economie forestière Suisse, l'association faîtière des propriétaires forestiers, se réjouit de l'engagement politique en faveur de la forêt et du bois suisses. Dans le cadre de la révision de la loi sur les forêts, le Conseil national a approuvé diverses mesures en faveur de l'économie forestière - notamment un soutien aux dessertes en dehors des forêts de protection.

21.09.2015

La politique forestière fédérale a pour objectif de mieux exploiter les réserves de bois croissantes dans les forêts suisses. Mais de nombreuses zones forestières sont insuffisamment desservies ; elles ne sont guère entretenues et vieillissent. Pour que ces forêts puissent être exploitées de manière rentable, il faut une desserte de base solide associée à des grues à câbles. L'excursion a montré un exemple concret dans la région du Lac Noir, où une desserte a été rénovée et adaptée aux besoins techniques modernes.

03.09.2015

 

 

 

La joie est grande : aujourd'hui, le Conseil des Etats a transmis la motion "Garantir l'entretien et l'exploitation durables des forêts" du CE Daniel Fässler. La voie est ainsi ouverte pour que la forêt suisse reçoive bientôt des moyens pour faire face aux défis posés par le changement de climat, les dégâts dus aux tempêtes et l'augmentation des attaques de bostryches. Car les défis ne manquent pas pour la forêt en ce moment.

Medienmitteilung WaldSchweiz vom 01.06.2021

Motion 20.745, Sicherstellung der Waldpflege

L'Economie forestière Suisse (EFS) présente à la Foire forestière 2015, en plus de ses offres éprouvées, plusieurs nouveaux produits et services. L'accent sera mis sur la récolte du bois dans le bois mort. En outre, Bruno Lehmann AG Trub sera l'invité de la foire et présentera les outils forestiers qu'elle a développés en collaboration avec l'EFS.

06.08.2015

Congrès forestier
En 2015, le traditionnel congrès spécialisé organisé dans le cadre de la Foire forestière d'Economie forestière Suisse a de nouveau abordé un thème d'actualité. Des métiers forestiers attractifs : aujourd'hui et à l'avenir ? - Etat des lieux de la politique professionnelle forestière.
Zum Tagungsbericht aus "WALD & HOLZ"

 

Rétrospectivement, l'Economie forestière Suisse (EFS) estime que l'année 2014 a été porteuse d'espoir. Ici et là, la situation de l'économie forestière et du bois s'est légèrement améliorée l'an dernier - jusqu'au "choc du franc" de début 2015, qui a relativisé certains succès obtenus. Néanmoins, le rapport annuel montre que l'association faîtière est bien positionnée pour défendre les intérêts des propriétaires forestiers, même en période difficile.

04.05.2015

La Journée internationale de la forêt aura lieu le samedi 21 mars 2015. Elle a pour but de transmettre à la population des informations sur l'importance de la forêt et est coordonnée en Suisse par l'Office fédéral de l'environnement OFEV. Cette année, l'accent est mis sur le thème "Capital forestier et valorisation des prestations forestières".
Lors d'une promenade médiatique à travers une forêt de l'Oberallmeindkorporation Schwyz (OAK), nous souhaitons vous expliquer sur place la valeur des prestations forestières et vous présenter nos revendications politiques. L'OAK Schwyz est l'un des plus grands propriétaires forestiers de Suisse. Une nouvelle étude montre désormais quelles sont les valeurs effectives et d'intérêt général générées par sa forêt d'une superficie d'environ 9'000 ha. Jamais encore ces valeurs n'avaient pu être présentées de manière aussi concrète, complète et actuelle.  

11.03.2015

 

 

L'économie forestière et l'industrie du bois représentent environ 12 000 emplois en Suisse. Depuis la chute du taux plancher franc/euro à la mi-janvier, nombre de ces emplois sont menacés. Non seulement les pertes de change à l'exportation, mais aussi et surtout les produits importés à bas prix de la zone euro mettent la branche sous une énorme pression. Des fermetures d'usines dans l'industrie de transformation du bois ainsi qu'un démantèlement de l'entretien des forêts menacent à long terme la stabilité et la multifonctionnalité de la forêt suisse. Cela toucherait aussi massivement différents objectifs de durabilité de la Suisse dans le domaine des ressources renouvelables et du tournant énergétique.

Lors de la conférence de presse "La forêt et le bois", Lignum, l'Economie forestière suisse et l'Industrie du bois Suisse présenteront les voies empruntées par la branche pour faire face à la situation - de l'intensification de l'entraide à une série d'interventions ciblées lors de la prochaine session de printemps à Berne. L'exemple d'une grande entreprise de la région de Berne, avec sa scierie, sa raboterie et son commerce, permet d'appréhender concrètement la situation difficile du bois suisse.

Contact pour les médias

Journalistes, collaboratrices et collaborateurs des médias, soyez les bienvenu(e)s! Les photos peuvent être utilisées librement avec mention de la source. 

Le responsable de la communication de ForêtSuisse:

Benno Schmid, chef de département
Tél. +41 32 625 88 71
benno.schmid@waldschweiz.ch

vous répond et vous renseigne volontiers en français.