Vrai ou Forêt? Le quizz!
Les jeunes connaissent-ils bien la forêt suisse?
Une équipière et deux équipiers ont répondu à des questions insolites sur la forêt suisse. Clique sur l'un des sujets ci-dessous et découvre leurs réponses. Tu penses en savoir plus qu'eux? Essaye un peu pour voir!
Chaque année, la forêt suisse gagne en surface l'équivalent du lac de Bienne.
Un tiers environ de la superficie de la Suisse est couvert de forêts et cette surface est strictement protégée. La déforestation et les grandes coupes rases, ça n'existe pas chez nous. C'est même l'inverse, la forêt gagne du terrain. Surtout dans les Alpes et les Préalpes.
Dans la forêt suisse, nous sommes toutes et tous des invités.
Chaque forêt a une ou un propriétaire, qui sont environ 250'000 dans toute la Suisse. Un grand nombre sont des privés et des particuliers, mais les communes, les cantons et les bourgeoisies possèdent aussi de la forêt. Toutes et tous en prennent soin et veillent à ce qu'on puisse s'y déplacer en sécurité. C'est pourquoi nous devons respecter la forêt et ses occupants, et la garder en bon état de propreté.
Notre forêt dispense une multitude de produits et de services.
La forêt ne fournit pas que le bois de nos meubles et de nos maisons. Elle filtre aussi l'eau potable, nous protège des dangers naturels et amortit le changement climatique. Nous y passons notre temps libre, nous y allons en quête de fraîcheur l'été et observer ses habitants si multiples et variés.
Dans la forêt suisse, la biodiversité est sur la bonne voie.
40 % des espèces animales et végétales passent au moins une partie de leur vie en forêt. Que suffisamment de lumière puisse atteindre le sol forestier est un facteur très important, tout comme la présence d'arbres vieux ou même morts. Une exploitation et une gestion actives favorisent le maintien, voire l'extension de ces précieux habitats.
Mais il faut aussi des réserves forestières, où la nature est laissée à elle-même.
La forêt est gérée, c'est un gage de sécurité pour nous toutes et tous.
Le changement climatique est source de beaucoup de stress pour les arbres de nos forêts, spécialement pour les épicéas. C'est au point que des arbres meurent. Ils doivent être enlevés et remplacés par des sujets plus résistants pour que nous puissions continuer à faire du sport, à nous balader, à organiser des barbecues en forêt. Les professionnels de la branche veillent à ce que la forêt ait un avenir, à ce qu'elle reste diverse, résiliente et autant que possible en bonne santé.
Informations sur le projet
L'enquête Monitoring socioculturel des forêts (WaMos3) de 2020 a montré que les jeunes se sentent mal informés sur la forêt. Ce résultat a incité l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), conjointement avec ForêtSuisse, a lancer le projet Vrai ou Forêt? Sur un mode ludique, des jeunes sont mis en contact avec des sujets sur la forêt, dans le but de motiver d'autres garçons et filles à s'informer sur la forêt.
Les protagonistes
Kevin Preisig
Billie Joy
Angelo Amaro