Fenêtre 6 - Forêt et eau potable
Eau potable: les forêts suisses filtrent chaque année 3 millions de litres d'eau potable par hectare. Si l'on récupérait toute la quantité d'eau filtrée, on pourrait ainsi approvisionner en eau potable environ quatre fois la Suisse entière !
Souhaites-tu recevoir le cadeau du jour? Envoie-nous un courriel ici et écris-nous à ta manière ce que la prestation forestière Eau potable signifie pour toi. Les photos sont les bienvenues. Nous publierons les plus belles contributions sur nos réseaux sociaux (de manière anonyme ou sous ton nom, à toi de décider).
De l'eau potable propre grâce à la vitalité des forêts
Dans le château d'eau qu'est la Suisse, l'eau potable semble être une évidence. C'est aussi grâce à nos forêts. Avec le projet «La forêt de demain», la Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB) promeut, en collaboration avec WaldBeiderBasel, la plantation d'arbres adaptés au climat, ce qui contribue, entre autres, à assurer de l'eau potable propre dans la région.
L'eau potable des bassins versants boisés est généralement si pure qu'elle pourrait être bue directement. WaldBeiderBasel s'engage pour que cette prestation soit honorée à la fois par une reconnaissance et par une rétribution financière. L'organisation s'engage depuis 98 ans déjà pour défendre les intérêts des propriétaires de forêts des deux Bâle.