Contact

Christina Rehberg
Assistance scientifique

Filtration de l’air

Les forêts suisses filtrent chaque année environ 60 tonnes de poussière et de suie par hectare. L’air forestier contient ainsi 200 à 1 000 fois moins de particules polluantes que l’air des villes, par exemple.

Projets suisses

ForêtGenève est née du regroupement de quatre associations de propriétaires forestiers. La première a été créée à Veyrier en 2000 afin d’approvisionner l’école «Le Bois Gourmand» en bois-énergie provenant des forêts communales. En 2008, une deuxième association a vu le jour à Gy-Jussy-Presinge afin de coordonner la gestion des forêts communales et privées du massif forestier. Une troisième a été créée dans l’ouest genevois en 2009 pour alimenter en bois-énergie l’installation de chauffage de Cartigny. Enfin, l’association de la rive droite du lac a été fondée en 2013 et assure la gestion des forêts communales et privées de Versoix et de Collex-Bossy.

En 2018, les comités des différentes associations ont décidé, en concertation avec le service forestier, de créer une association cantonale couvrant l’ensemble du territoire et offrant une plateforme à tous les propriétaires forestiers intéressés. C’est ainsi que ForêtGenève a vu le jour en juin 2018.

ForêtGenève est une association qui réunit les propriétaires de forêts communales et privées du canton de Genève. Sa mission est de rassembler les propriétaires afin de leur proposer des prestations pour la gestion de leurs forêts et d’en assurer ainsi la pérennité. Dans le cadre de ses interventions, ForêtGenève veille également à favoriser la biodiversité et à valoriser au mieux le bois issu des forêts genevoises. Toutes ces prestations, notamment la filtration de l’air par la forêt, bénéficient à l’ensemble de la population genevoise.

 https://foretgeneve.ch

Contact

Christina Rehberg
Assistance scientifique